ActualitésCommunicationRecrutementEspace ClientFacebookContactez-nous
Rencontres partagées des 28 septembre et 1er octobre 2010 avec Jef Colruyt et Sophie de Menthon
Publié le mardi 5 octobre 2010


Déjeuner conférence
Jef Colruyt, CEO Colruyt
Mardi 28 septembre 2010 à 12h15

« Lorsqu’en 1994 Jo Colruyt propose à son fils de reprendre la direction du groupe qui porte leur nom, Jef ne se doute pas que quelques mois plus tard déjà, il serait seul aux commande. Son père devait mourir brutalement d’un arrêt cardiaque alors qu’il était en vacances. Jef n’avait pas le choix, il devait se jeter à l’eau même si, à 36 ans, il doutait encore de sa capacité à gérer une entreprise aussi atypique que celle que lui léguait son père.

Alors que le groupe comptait quelque 8.000 personnes avant d’aborder le troisième millénaire, plus de 20.000 personnes y sont occupées aujourd’hui et Jef Colruyt a encore annoncé son intention de recruter 10.000 personnes en 2010 ! Champion des ressources humaines, Jef Colruyt a pourtant la réputation d’être un homme discret, voire même fermé et qui évite les contacts avec l’extérieur. De la timidité ? Certainement pas, l’homme est capable de dire ce qu’il a à dire quand il le faut. Ainsi, en 2008, en pleine crise politique, il lance : «Colruyt a donné cette année 600 millions d’euros à l’Etat et que fait le gouvernement pour nos entreprises ?»

Dans sa retraite familiale, De Heulenberg à Halle, Jef Colruyt retrouve ses racines modestes et aime à se rappeler les discussions avec son père ou évoquer les souvenirs de son grand-père, le boulanger qui allait livrer son pain à bicyclette. C’est là aussi qu’il retrouve cette passion respectueuse pour la nature et la spiritualité. Son père, adepte du bouddhisme, en avait fait un mode de vie mais aussi une mode de gestion dans son entreprise. «La spiritualité nous aide à relativiser les choses» aime à répéter encore aujourd’hui Jef Colruyt à 52 ans et à la tête d’une fortune familiale que l’on estime à quelque 2,5 milliards d’euros.»


Johan VERHAGE, Vice Président Marché Europe chez SCA Produits d’Hygiène

Invitée par un membre du Cercle de Lorraine, j’ai eu la chance d’assister à cette allocution. J’ai apprécié à sa juste valeur cette prestation, consciente à la fois de sa rareté et de sa profondeur. J’ai retenu le respect de Jef Colruyt pour l’Homme et son œuvre pour une réussite collective.

L’homme, la source de vie de l’entreprise…
L’entreprise est une affaire d’hommes et chacun de ses salariés en est un rouage indispensable. Jef Colruyt applique cette leçon économique établie et il va encore plus loin ; il souhaite que chacun de ses salariés s’intègre réellement dans le fonctionnement de l’entité, soit heureux de se lever le matin et d’aller à son travail. Ainsi il dit que, pour être appréciée, toute personne doit d’abord s’aimer elle-même et que si elle n’arrive pas à se regarder le matin dans une glace, si son moral n’est pas bon, il faut qu’elle reste chez elle. Il nous amène vers une conscience collective de la prise en main de notre destin, de notre rôle social et plus particulièrement de notre rôle entrepreneurial, que l’on soit patron ou salarié. Comme la rose ne peut éclore sans la rosée, l’entreprise ne peut prospérer sans le bon travail de chacun. Alors le chef d’entreprise doit aussi axer son attention sur ses ressources humaines.

La consommation adaptée et qualitative, source de progrès…
Le 2ème point que je souhaite porter à votre attention est non moins novateur. Jef Colruyt parle de notre consommation à outrance allant au-delà de nos besoins ; il voit une Société où chacun consomme moins, mais mieux ; l’Entreprise devra s’adapter à ce nouveau marché plus juste et plus qualitatif. 

Cette vision d’un patron de la Grande Distribution est très éloignée de ce que je rencontre en France. Cette approche novatrice a participé à la réussite de son groupe, en tête du marché belge. Nous avons nos réussites nationales et il serait intéressant d’en poser les valeurs et les mettre à l’honneur.

Mon lien de transition est tout trouvé pour vous amener vers la deuxième rencontre de cette semaine : la richesse d’un Pays est celle de ses Entreprises…


Sophie de Menthon

Vendredi 1er Octobre, j’ai participé au petit déjeuner organisé pour les nouveaux membres de l’association ETHIC présidée par Sophie De Menthon. Femme de communication, elle est en « privé » comme sur les antennes radio, raisonnée et dynamique, œuvrant pour une meilleure entreprise et prônant l’esprit d’entreprendre. Elle est notre voix vers un apprentissage de l’entrepreneuriat dans les écoles, vers un dialogue avec les élus, facilitant les contacts professionnels et offrant la possibilité aux salariés d’exprimer leur bien-être au travail à travers une action : « J’aime ma boite ». Nous avions la fête des grand-mères, la fête des secrétaires et le 14 Octobre, il y aura la fête de nos entreprises. Je lui souhaite un beau succès…