ActualitésRecrutementEspace ClientFacebookFormulaire de contact
Nos prestations d'Audit d'entreprise

Dans sa démarche d’audit, la société ACCF met son indépendance et son objectivité au service de l’analyse des procédures internes:

  • soit dans le cadre de l’Expertise Comptable au travers d’un audit contractuel
  • soit dans le cadre du Commissariat aux Comptes et de l’audit légal

Elle donne ainsi à l’organisation auditée l’assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, en détecte les points d’amélioration et suggère des solutions adaptées à la taille et aux moyens humains de l’Entreprise.

L’analyse des procédures nous permet de rentrer dans le cœur de métier de nos clients et nous aimons mettre cette technique au service de l’expertise comptable, tant dans la prise de connaissance de l’Entreprise et de son activité, que dans l’analyse de ses comptes. Notre métier nous offre l’opportunité et la chance de rencontrer des chefs d’Entreprise et de nous imprégner, de l’intérieur, des divers secteurs d’activités

Le Commissariat aux comptes représente quant à lui un tiers de notre activité. En tant que tel, nous avons pour mission de certifier les comptes de l’Entreprise, portant ainsi un second regard, après celui de l’Expert comptable ou du Service comptabilité. Ainsi ACCF rend compte aux actionnaires et participe aux Conseils d’Administration ou assimilés.

L’avis du Commissaire aux comptes, dont la nomination est rendue obligatoire sous certaines conditions et selon différentes formes sociales, s’avère précieux pour l’entrepreneur dans l’appréciation des risques économiques, financiers et juridiques.

ACCF intervient aussi dans d’autres opérations notamment en tant que Commissaire aux apports ou Commissaire à la fusion ou Commissaire à la transformation.

Focus sur l’application de la Norme anti-blanchiment (NEP 9605)
La norme anti-blanchiment (NEP 9605) est une Norme d’Exercice Professionnel qui encadre le travail de l’Expert Comptable et du Commissaire aux Comptes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Cette norme impose notamment au cabinet d’Expertise Comptable ACCF de faire preuve d’une compétence forte en la matière, notamment via une obligation de formation et de méthodologie, de façon à pouvoir explorer et tracer tous les flux financiers d’une entreprise. Dans ce type de situation, l’Expert Comptable est donc considéré au regard de la réglementation comme un éclaireur chargé de faire toute la lumière sur ce type de problème, en collaboration avec les autorités et notamment TRACFIN.

Dans ce contexte, ACCF est donc capable de proposer à ses clients une approche structurée et experte sur le sujet et de leur prodiguer de précieuses recommandations, en se positionnant comme une véritable vigie accompagnant le dirigeant et les services financiers de l’entreprise.